Conclusion

En conclusion, nous avons découvert que les inégalités apparaissaient dans tout le monde sous différentes formes que ce soit dans le secteur familial, le secteur de l'entreprise ou le secteur religieux etc...

 

Dans le monde de l'entreprise, les inégalités sont encore marqués malgrès de net progrès depuis le debut du XXème siècle. Les femmes ont un sentiment de crainte face à ces inegalités, en effet peuvent-elles assumer à la fois une vie professionnelle, une vie familiale, une vie de couple et une vie personnelle? La plupart sont obligés de faire des choix et des sacrifices. On ressent une envie de faire disparaître certains clichés mais ceux-ci sont toujours, malgrès tout, véhiculés par la société de nos jours. C'est surement l'une des causes pour lesquelles les femmes ne sont pas présentent dans les postes à responsabilités et que le plafond de verre est toujours aussi réel. La femme peut recevoir son salaire sur son compte mais ce n'est que depuis peu cela explique peut être les différences de salaires obervés entre les hommes et les femmes.

Au fur et à mesures des années, on decouvre quand meme que l'homme aimerait aussi avoir plus de temps pour sa famille mais occupant de hauts postes, il en est dans l'incapacité car on lui demande de rester un maximum de temps présent au travail même si ce n'est que pour de la figuration.

Les ligues et associations féministes tel que l'espace Simone de Beauvoir à Nantes, profites du 8 mars, jourée de la femme, pour revendiqués encore plus fort les droits des femmes. Grace à ces associations et ligues, les femmes connaisent de mieux en mieux leur droit ainsi de plus en plus d'entre elles font appelles à la justice.

Cette année sera marqué par les éléctions européennes où nous attendons les femmes au tournant. En cette année 2009, les femmes ont une nouvelle chance de montrer qu'elles sont capables de diriger et de prendre part à l'Europe.

Quelques liens vers des sites importants :

Ministère de la parité et de l’égalité professionnelle
http://www.femmes-egalite.gouv.fr/

Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes
http://www.observatoire-parite.gouv.fr

Sénat - http://www.senat.fr/commission/femmes/

Assemblée nationale - http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/delegation-femmes.asp

Lobby européen des femmes
http://www.womenlobby.org

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×